Droit immobilier
Le notaire peut vous assister dans la phase précontractuelle menant à l’acquisition de votre bien qui vous sera sans doute le plus précieux : votre résidence. Ainsi, le notaire saura répondre adéquatement à vos besoins en rédigeant l’offre d’achat la plus adaptée à la situation en cours, tout en valorisant les intérêts des parties en cause, afin d’éviter les conflits et surprises ultérieures.
Une fois l’étape précontractuelle conclue, les parties, promettant acheteur et promettant vendeur, sont dorénavant liés un à l’autre par un contrat, la promesse d’achat. Les parties devront à cette étape avoir recours au notaire qui procèdera à la rédaction d’un acte de vente. Cet acte n’est ni plus, ni moins, que la reprise des ternes de la promesse d’achat, d’où l’importance de rédiger cette dernière avec soin, idéalement par un notaire.
C’est à partir du moment où le notaire accepte le mandat de recevoir un acte de vente que ce dernier procèdera à l’examen des titres immobiliers, l’étude du certificat de localisation, le paiement des charges grevant l’immeuble, la répartition des diverses charges, etc... Une fois l’acte de vente signé, vous aurez la quiétude d’une transaction immobilière réussie.
Pour vos besoins en immobilier, vous ne pourrez faire autrement qu’avoir recours à un notaire. Ainsi, il est dans l’intérêt de tous de faire appel au notaire dès le début de vos démarches, vous épargnerez temps et argent en plus d’avoir la certitude d’une protection accrue de vos droits.